Que ce soit la première ou la énième fois, le camping se prépare et doit être bien organisé afin de simplifier son séjour. Tout compte : le poids de ses affaires, le confort et la sécurité. Retrouvez non pas une astuce mais 7 des meilleures astuces en camping qui peut vous garantir un bon moment !
Composer sa mini-trousse de premiers secours de camping
La première astuce camping, et également le must, c’est de préparer sa mini-trousse de premiers secours avant de partir. C’est très important pour votre santé et votre sécurité. Organisez-le bien. Mettez-y par exemple des pansements, des tampons d’alcool à friction, un bandage stérile, un onguent antibiotique, etc. Son contenu doit vous secourir en cas d’infection, plaies superficielles, piqûres d’insectes, entorses, hémorragie, hypoglycémie ou fièvre.
Bien organiser sa nourriture
Quand on part en camping, on doit transporter et préparer soi-même ses repas. Les meilleures astuces ? Préférez et emportez le plus d’aliments sous vides et congelés possible, car ils se conservent plus longtemps.
Évitez de trop charger votre glacière et mettez-y les blocs de glace en dernier. Lavez et coupez les fruits et légumes à l’avance et conservez-les dans des sacs hermétiques pour des aliments sains prêts-à-manger.
Pour transporter les œufs, cassez-les directement dans une bouteille d’eau vide afin d’éviter qu’ils se cassent en chemin. C’est très pratique pour les omelettes ou les crêpes.
Confectionnez des petites pochettes de café prêtes à utiliser en nouant préalablement le café dans les filtres de papier. Éloignez les fourmis avec des ingrédients naturels : gruau instantané, cannelle ou mélange de sucre et bicarbonate de soude.
Allumer son feu facilement
En plus d’être un indispensable dans votre trousse de premiers soins, les gels antibactériens sont également de parfaits allume-feux en camping. Quelques gouttes sur un morceau de coton ou de bois suffiront pour allumer votre feu de camp.
Avoir une ambiance tamisée sous sa tente
Ce n’est pas toujours évident d’éclairer l’intérieur de sa tente avec le faisceau concentré d’une lampe. Voici une astuce ingénieuse : attachez votre lampe frontale ou votre smartphone contre un bidon d’eau rempli pour diffuser une douce lumière à 360 degrés.
Voilà une autre astuce camping économique ! Vous savez, les vieux crayons de cire que vos enfants n’utilisent plus et qui encombrent la maison ? Vous pouvez leur donner une deuxième vie en les utilisant comme chandelle. Un crayon peut vous offrir 20 à 30 minutes d’éclairage.
Bien s’organiser sur place
Arrivé sur place, attachez votre ceinture autour d’un arbre et accrochez-y à l’aide de crochets en « S » les casseroles, les poêles, les tasses et autres ustensiles de cuisine. De cette manière, ils sècheront plus rapidement et ne s’éparpilleront pas partout.
Faites de même avec les gels douche, shampooing et après-shampooing. Accrochez-les sur un cordon pour les avoir à portée de main pendant la douche.
Optez pour une marmite norvégienne. C’est idéal pour poursuivre la cuisson de ses plats mijotés en réduisant la consommation de gaz ou d’électricité et sans besoin de surveiller.
Une très bonne astuce camping : lorsque vous êtes à table, évitez les fourmis qui rampent sur les pieds de la table en plaçant un petit contenant d’eau sous chaque pied de table. Vous mangerez ainsi tranquillement.
N’oubliez pas de toujours emporter de la ficelle et un couteau suisse avec vous. C’est très utile pour faire sécher votre linge, réparer un tendeur de la tente ou construire un trépied.
Assurez votre confort
Pour votre plus grand confort, utilisez un tapis de sol en mousse pour profiter d’un sol de tente doux. Vous pouvez ajouter à cela un duvet, ultraléger pour l’été et plus chaud pour les autres saisons.
Et pour l’oreiller, inutile de vous encombrer inutilement, un sac fourre-tout rempli de vos vêtements peut très bien vous servir. Les nuits et petits matins sont toujours assez frais, alors utilisez une bouteille comme bouillotte dans votre sac de couchage. Éloignez les moustiques en ajoutant des tiges de sauge au feu de camp.
Hygiène et bien-être
Coupez une paille en morceaux et remplissez-les de pommade antibiotique ou de dentifrice pour en faire des sachets à usage unique.
Une autre astuce camping très utile pour éviter l’humidité dans votre sac, c’est d’utiliser un éplucheur à légumes pour découper des bandes de savon à utiliser chaque fois que vous vous lavez.
Gardez vos papiers toilettes au sec dans un rangement pour CD ou aplatissez-les simplement pour gagner de la place.
Découvrez aussi : Comment aménager son mobil-home ?