Beaucoup de femmes rêvent de partir seules en camping-car, mais peu se décident finalement à sauter le pas. Pourtant, s’offrir une parenthèse en solo peut permettre de vivre une belle expérience de vie. Pour garantir un voyage agréable et sécurisé, voici donc 7 astuces à connaître pour une femme seule en camping-car.
Assurer la sécurité en camping-car
La sécurité est souvent un des facteurs qui empêche une femme seule en camping-car de sauter le pas. Néanmoins, l’inquiétude liée à ce facteur est parfois disproportionnée par rapport à la réalité. Violence, cambriolages ou vols, cela peut arriver à n’importe qui, en groupe ou en solo. Cependant, il est toujours préférable de prendre certaines mesures pour éviter les mauvaises surprises :
- Toujours verrouiller les portes la nuit ;
- Faire un repérage de l’environnement avant de s’installer ;
- Faites savoir à vos éventuels voisins que vous êtes seule, pour qu’ils puissent vous aider en cas de problème ;
- Toujours communiquer votre itinéraire à votre famille ou à vos amis ;
- Placez votre camping-car sous une lumière ou à la vue d’une caméra de sécurité si vous passez la nuit sur un parking ou une aire de repos ;
- Faites du camping dans des zones proposant un bon signal téléphonique.
Bien planifier son itinéraire
Être une femme seule en camping-car n’est pas toujours évident, surtout au niveau de l’itinéraire. C’est pourquoi il est indispensable de bien le planifier. Il faut savoir que la France ou l’Europe regorge de coins à découvrir. Vous devez alors définir le ou les lieux que vous souhaitez explorer et considérer différents paramètres : aire de repos, restaurant, hôpital le plus près, garage à proximité, etc.
Si vous avez des connaissances qui se trouvent sur l’itinéraire, c’est encore mieux. En cas de soucis, ils peuvent être un point de chute. Vous pouvez également faire le choix d’y aller doucement et de ne pas affronter directement la nature en solo. Cela vous permettra de vous habituer à la solitude.
Ne pas se laisser déborder par les tâches quotidiennes
Être une femme seule en camping-car, c’est un peu comme vivre seule dans une maison. En effet, il y a des tâches que vous ne pouvez pas vous en passer : entretien de la voiture, nettoyage, suivi du voyage… Si certaines tâches peuvent être assez simples à réaliser, d’autres requièrent une certaine compétence, notamment dans l’entretien du véhicule.
Les pannes peuvent effectivement arriver à n’importe quel moment et à des endroits où il n’est pas toujours évident de trouver des dépanneurs. Pour cela, apprenez les bases du fonctionnement du camping-car. Cela peut vous aider en cas d’urgence. Développez aussi un réseau de soutien en allant à la rencontre d’autres adeptes de camping-car.
Prendre la mesure de son véhicule
Une femme seule en camping-car peut se trouver dans une situation où elle doit affronter seule son environnement sans l’aide de personne. Ce qui n’est pas toujours facile, vu la complexité d’un camping-car. À noter que la conduite de ce type de véhicule peut être parfois difficile et fastidieuse à maîtriser. Faites ainsi des entraînements avant de partir et apprenez à :
- Maîtriser le gabarit et le volume du véhicule
- Appréhender les différentes commandes et options dans la cabine et le poste de conduite
- Manœuvrer le véhicule sur un parking
- Contrôler le camping-car sur des routes peu fréquentées
S’équiper des bons accessoires
Voyager en étant une femme seule en camping-car nécessite d’être prêt à affronter différentes situations. Pour cela, vous devez alors emporter les bons accessoires. Lors d’un voyage en camping-car, certains accessoires peuvent vous être d’une grande aide.
Ainsi, en plus de votre réservoir, prévoyez un jerrican pour faire le plein d’eau, si le point d’eau est assez éloigné. Prévoyez aussi des cales pour maintenir le véhicule si vous avez des soucis de frein. Pensez également à emporter des plaques de désensablement, des cordes de remorquages et surtout la fameuse trousse de premiers secours.
Ne vous fermez pas aux autres
Si vous avez comme projet de partir seule en camping-car, pensez aussi à vous ouvrir aux autres personnes. Si ce type de voyage a pour principal but de rester seule et de profiter de cette solitude, cela n’empêche pas de s’ouvrir aux rencontres.
Partir seule, c’est aussi la possibilité de faire de nouvelles rencontres et de se faire de nouveaux amis. Cela ne veut pas dire que vous allez forcément partager les mêmes routes. Toutefois, passer un peu de temps avec d’autres personnes peut rendre le voyage plus agréable, même si c’est le temps d’une soirée.
Découvrez aussi : Top 7 des meilleures astuces en camping